Label Développement Durable - CNOSF

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

 

Le comité d’Organisation du Championnat de France de Tennis de Table des catégories minime et junior de mai 2020 à Espalion a voulu initier une démarche novatrice et d’intérêt général afin de conjuguer au présent et avec tous ses partenaires publics et privés, une pratique citoyenne et de développement durable. Avec les ressources du Module charte des 15 engagements éco responsables des organisateurs d’événements à la FFTT, les conseils pratiques pour organiser une manifestation éco-responsable proposés par le Conseil Départemental de l’Aveyron, les autres chartes éco responsables et les actions engagées pour une demande de labellisation DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S’ENGAGE auprès du CNOSF, ces mesures suivantes sont mises en place :


1 - encourager le déplacement des jeunes compétiteurs en mini bus depuis leur localité, voire en train pour arriver à Rodez et ensuite prendre le car de la ligne 201. Lien:

https://www.rome2rio.com/fr/map/Rodez/Espalion

2 - entre le gymnase Francis Poulenc, lieu de pratique d'échauffement et le gymnase inter communal rue St Pierre, déplacement par 3 minibus affrétés par la Mairie d'Espalion.

3 - offre de produits de terroir, d'éco cup et d’une gourde pour l’eau d’Aubrac prise au robinet. Les bouteilles en plastique ne seront pas acceptées sur le site de la compétition.

4 - gestion du tri et de la collecte des déchets avec le concours du Smicton Nord Aveyron. Une note informative est dans votre pochette du participant remise à l’accueil.

5 - accès facilité pour les personnes en situation de handicap.

6 - récolte de raquettes usagées afin d’initier une démarche de Solidarité envers les départements d’Outre Mer et du continent Africain.

7 - association des écoles et collèges au déroulé du championnat de France.

8 - implication des jeunes licenciés des clubs dans le ramassage de balles lors de la compétition et pour porter les récompenses au podium.

9 - présentation durant la compétition de l’exposition “L'Olympisme de 1896 à nos jours” au sein du Gymnase.

10 - toutes les récompenses et cadeaux sont créés local. Le podium a été fabriqué par un club et décoré par un partenaire local.

11 - demande auprès du CNOSF, du label “développement durable - le sport s’engage”.

12 - bilan de notre démarche compétition avec l'outil ADERE.

13 - intégration de 4 étudiants STAPS Management Sportif dans la conception et le suivi de la compétition.
14 - implication durant 8 mois d'une étudiante STAPS APA en Service Civique au Comité ayant pour mission de sensibiliser les publics à la pratique et aux évènements de tennis de table.

15 - Nettoyages des enceintes sportives par un professionnel dont la charge est assumée par l'organisation de la compétition.

16 - 100 % des bénévoles valorisés. Ce qui constitue une reconnaissance du rôle des bénévoles dans l’organisation du Championnat de France 2020 à Espalion qui se traduira par des gratifications.

Être responsable ensemble, c’est d’être Acteur. Merci à tous de votre contribution.

 

MAIF

Sport Planète

La MAIF s'engage à soutenir cet événement dans le cadre d'objectifs relevant du "Sport Responsable"

 
 
 

©2020

 par Championnats de France de Tennis de Table. Créé avec Wix.com